Accueil > Expertises > Activation > Social ads
Votre agence de
social ads.
La question n’est plus de savoir s’il faut ou non faire de la publicité sur les réseaux sociaux, mais comment mettre en place un dispositif publicitaire. Nos experts vous accompagnent pour construire votre stratégie paid et piloter les actions qui répondront à vos objectifs de communication.
Le paid : incontournable pour contrer la baisse de l’organique.
Au fil des années, les algorithmes des plateformes sociales (Facebook en tête, suivie d’Instagram, Linkedin, TikTok…) ont évolué et – malheureusement – fait chuter le reach organique.
La portée organique d’un post dépend de nombreux facteurs (moment de la mise en ligne, format et contenu du post, sujet, contexte, trends, taille de la communauté…). On considère qu’elle est aujourd’hui inférieure à 5% du nombre d’abonnés sur Facebook, 10 à 20% sur Instagram et 30% sur Linkedin. Il est bien sûr possible d’avoir des performances supérieures sur certains posts, et encore plus quand la communauté est inférieure à 10K abonnés, mais cette baisse de la portée gratuite est une réalité qui s’accentue au fil des mois, et qu’il faut désormais intégrer dans toute stratégie sur les réseaux sociaux.
Sponsorisations de posts vs campagnes publicitaires.
Les plateformes proposent de faire de la publicité pour optimiser la portée des prises de parole. On parle alors de sponsorisations ou boosts de posts. Ce dispositif permet d’assurer une visibilité aux contenus et de maximiser leurs performances, avec parfois un budget très raisonnable. Notons également que les coûts varient d’une plateforme à une autre : Linkedin est reconnue comme la plateforme la plus chère, mais c’est aussi la seule à pouvoir vous faire bénéficier d’un ciblage très qualifié en BtoB.
En parallèle, les campagnes publicitaires social ads (dites dark-posts) permettent de diffuser d’autres messages, plus ciblés, avec des approches créatives différentes, des boutons call-to-action… qui sont visibles uniquement le temps de la campagne, sur les emplacements sélectionnés (fil d’actualité, stories…). Vous ne verrez donc pas ces contenus publicitaires directement sur le mur de la page ou du compte.
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux :
pour quels objectifs ?
Les objectifs publicitaires proposés par les plateformes sont nombreux et sensiblement les mêmes d’un réseau à un autre :
Notoriété 🌟 >
Montrez vos publicités au plus grand nombre de personnes.
Trafic 🚀 >
Redirigez les personnes vers une destination, par exemple votre site web, application, profil Instagram ou évènement Facebook.
Interactions 👯♀️ >
Obtenez plus de vues de vidéos, d’interactions avec vos publications, de réponses à vos évènements ou de messages.
Prospects 🤝 >
Attirez les prospects pour votre entreprise ou votre marque (avec des formulaires directement intégrés).
Promotion 🙋 >
Promotion de votre application : trouvez de nouvelles personnes qui installeront votre application et continueront à l’utiliser.
Ventes 🛒 >
Obtenez plus de messages, d’achats via la messagerie, de vues de vidéos, d’interactions avec vos publications, de mentions J’aime sur votre Page, de réponses à vos évènements ou d’interactions avec la communauté.
En tant qu’annonceur, vous avez donc la possibilité de répondre à de multiples enjeux marketing, de branding (notoriété, visibilité, engagement…) ou d’acquisition (développement de communautés, trafic, conversion e-commerce , collecte de leads, téléchargement de livres blancs…).
Une force de ciblage inégalée.
La grande force des plateformes sociales (Meta, TikTok, Snapchat, Linkedin..), au-delà de leurs volumes d’audience colossaux, concerne leurs capacités de ciblage sans égal : âge, sexe, géolocalisation, centres d’intérêt, comportements de navigation, , import de vos bases de données clients, lookalikes… les options sont nombreuses.
Des KPIs précis.
À chaque objectif, ses indicateurs de performance. L’idée est d’identifier les plus pertinents, pour ne pas être noyé dans une multitude de données et pour se concentrer sur l’essentiel : les résultats.
Voici des exemples de kpis à suivre en fonction des objectifs :
- notoriété : le reach (autrement dit la portée, l’audience, ou encore le nombre de personnes atteintes), les impressions générées, le CPM (coût pour mille impressions)
- considération : le nombre d’interactions (réactions, commentaires, vues, clics…) et les coûts unitaires associés, le taux de complétion (combien de personnes ont consulté intégralement votre vidéo), le nombre d’installations d’application ou d’inscriptions à des événements (et les coûts associés), le nombre de sessions obtenues sur votre site web, le taux de clics…
- conversion : le CPA, le ROAS, le taux de conversion, panier moyen…
Être accompagné par des spécialistes.
- définition du plan media (choix des plateformes en fonction des cibles, définition des objectifs publicitaires, ventilation du budget…),
- conception des campagnes (écriture des posts, créations des visuels, contenus vidéos…),
- ciblage d’audiences et mise en place opérationnelle (création du Business Manager….),
- gestion des achats média avec les plateformes,
- monitoring (encadrement et suivi des budgets, coupures des publicités les moins performantes…),
- reporting périodique et de fin de campagne,
- recommandations.
Test & learn.
Pour finir, si l’on a un conseil à vous donner, c’est bien celui-ci ! Tester, tester et encore tester. Avec le social ads, vous pouvez varier les publicités (messages et contenus créatifs), les ciblages, les objectifs publicitaires, les CTA et pages de redirection… bref, de multiples paramètres. Et vous auriez tort de vous en priver !
Ils ont confié leurs actions publicitaires aux Social Roomers.
Cas clients.
Vous souhaitez être (enfin) visible
sur les réseaux sociaux ? 🤔
Partagez-nous votre super mission !